Les Webconférences

  • Lundi 15 novembre
  • Mardi 16 novembre

OUVERTURE DE NUM’EXPO

15 novembre

09h00 - 09h30

Le dispositif d’accompagnement proposé par le consortium TOUS DIGITAL ! mené par CoperBee aux côtés de Dijinov et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région (CMAR) Occitanie, a été retenu par BPI France dans le cadre du plan France Relance, initié par le Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises et France Num
Prise de parole par :
Monsieur Marc SZTULMAN, Conseiller Régional – Région Occitanie
Monsieur Serge CRABIE, Président de la CMAR Occitanie

Tous Digital ! L’accompagnement des TPE

15 novembre

09h45 - 10h15

TOUS DIGITAL ! propose un plan d’actions pour répondre aux besoins concrets des TPE, PME et artisans afin de digitaliser leur activité et ce, de manière totalement gratuite jusqu’à fin 2021.
  • La force du groupement Tousdigital
  • Ma TPE-PME est-elle éligible au dispositif ?
  • Vers quel thème et parcours m’orienter ?
  • Comment se déroule l’accompagnement ?
  • Comment me préparer et me lancer ?
  • Retour d’expérience des premiers participants
Animateurs :
CMAR OCCITANIE
Christophe Berth
DIJINOV
Etienne Sandeyront

Comment améliorer votre présence sur le web au niveau local ?

15 novembre

10h30 - 11h00

  • Faut il avoir un site web pour être visible ?
  • Comment utiliser google my business ?
  • Comment optimiser son référencement naturel ?
  • La gestion de la publicité en ligne locale et ciblée à moindre coût
Animateur :
Cible Web
Guilhem Gleizes

Comment être présent efficacement sur les réseaux sociaux ?

15 novembre

11h15 - 11h45

  • Tour d’horizon des différents réseaux sociaux, faut-il être partout ?
  • Tips pour la création de contenu : le fond, la forme et la récurrence des publications
  • Des outils faciles et pratiques pour vous aider à publier
  • Stories, Groupe Facebook et Publicité payante : Trucs et astuces pour augmenter sa visibilité !
Animateurs :
CMAR OCCITANIE
Stéphen Swiadek
D2PROD
Kathleen Villepontoux

Quels matériels innovants pour les artisans ?

15 novembre

12H00 - 12H30

  • Fraiseuses numériques
  • Impression 3D
  • Modélisation 3D maréchaux ferrants
Animateurs :
FABLAB FLAME Ariège
Patrick Centenero
VALUE FEET
Thibaut Rooryck

Zoho One, une plateforme unique pour digitaliser votre entreprise.

15 novembre

13H00 - 13H30

Connectez vos services, collaborateurs et données pour créer une expérience client magique. Couvrez tous les besoins de votre entreprise avec une seule plateforme unifiée et libérez-vous pour vous concentrer sur ce qui compte : votre entreprise et vos clients. Zoho One est une suite complète de plus de 40 applications essentielles à l’entreprise, chacun étant conçu pour couvrir un besoin opérationnel.
Animateur :
VIVASOFT ZOHO
Thomas Ciezar

Comment créer sa fiche Google My Business en 30 minutes ?

15 novembre

13h30 - 14h00

  • Créer votre fiche Google My Business en 30 min
  • Remplir les informations de votre fiche en respectant les bonnes pratiques
  • Comprendre le processus de validation d’une fiche Google My Business
Animateur :
Google Ateliers Numériques
Coralie Vuillemin

La gestion de la relation client, c'est vraiment que pour les grands ?

15 novembre

14h15 - 14h45

  • Artisan – Commerçant : mon entreprise a-t-elle réellement besoin d’un CRM ?
  • Quel CRM choisir dans cette jungle logicielle ?
  • Comment mettre toutes les chances de mon côté pour réussir son installation ?
  • Quel budget prévoir « Logiciel et Services ».
Animateur :
LA MELEE – CRM CATALYST
Thierry Arène

La Région se mobilise pour votre transition

15 novembre

15h00 - 15h30

  • Les dispositifs d’aide régionaux
  • Les chantiers en cours
Animateur :
RÉGION OCCITANIE
Audrey Balague

Créer et gérer votre site internet

15 novembre

15h45 - 16h15

Définir les éléments préparatoires en vue de la création d’un site,
  • Connaître l’environnement d’Internet,
  • Le RGPD et ses mentions légales,
  • Comprendre les principaux outils pour créer/éditer des pages web.
Animateurs :
CMAR OCCITANIE
Sébastien Mathieu
2EME LIGNE
Sébastien Lario

Comment mettre en place le click and collect dans sa boutique ?

15 novembre

16h30 - 17h00

  • Explorez les avantages du click and collect
  • Apprenez comment le mettre en place
  • Découvrez quels outils utiliser
Animateur :
Google Ateliers Numériques
Coralie Vuillemin

Développez votre activité sur le e-commerce

15 novembre

17h15 - 17h45

  • Comprendre et analyser les solutions pour vendre en ligne et choisir celle qui répond le mieux à ses besoins,
  • Comprendre et analyser les solutions de paiement sécurisé et choisir celle qui répond le mieux à ses besoins,
  • Comprendre et analyser les outils de gestion logistique pour le e-commerce et choisir ceux qui répondent le mieux à ses besoins
Animateur :
CCI OCCITANIE
David Seul

Comment la digitalisation peut-elle aider les entreprises au quotidien ?

16 novembre

9h00 - 9h30

La digitalisation d’une activité ou d’une entreprise permet ainsi :
  • Gain de temps dans les méthodes
  • Communication plus rapide, simplifiée et moins chère
  • Meilleure collaboration entre et au sein des équipes
  • Conditions de travail améliorées pour les collaborateurs
  • Optimisation plus précise des dépenses
  • Collecter une grande quantité de données sur les clients afin d’affiner la cible de l’entreprise
Animateurs :
NEO SYSTEMS
Patrice Lust
EXTRABAT
Anthony Body

Comment développer votre e-réputation sur Google My Business ?

16 novembre

9h45 - 10h15

  • Pourquoi est-il essentiel d’obtenir de nombreux avis sur Google My Business ?
  • En quoi cela change-t-il le positionnement de votre entreprise dans les recherches Google locales ?
  • Quel est l’impact des avis sur l’appréciation des internautes dans la recherche d’une solution.
Nous verrons que des avis fréquents sur Google My Business amènent autant de trafic que des publicités payantes. (cela ne veut pas dire que la publicité n’est pas utile).
Concrètement nous verrons comment obtenir un grand nombre d’avis et comment votre entreprise doit répondre aux mauvais avis, comment valoriser votre réputation et comment des solutions comme involvd peuvent vous aider à développer une culture client dans votre entreprise.
Animateur :
INVOLVD
Laurent MEURISSE

Tourisme et digitalisation : les nouveaux enjeux des professionnels

16 novembre

10h30 - 11h00

Se digitaliser pour pérenniser son activité et de redonner du sens au voyage :
  • quels sont les besoins des professionnels du tourisme ?
  • quelles sont les attentes des internautes post-covid ?
  • quelle stratégie pour séduire votre audience ?
  • comment le digital permet d’augmenter son chiffre d’affaires ?
Animateurs :
Rédactrice et consultante tourisme
Justine Labesse
ELLOHA
Emmanuelle Pons-Ribot

Comment sécuriser et optimiser les usages internet pour les petites entreprises ?

16 novembre

11h15 - 11h45

Dans un monde de plus en plus numérisé, les TPE & PME sont de plus en plus exposées face aux cyber-risques ! Désormais, la cybersécurité est un enjeu prioritaire pour protéger son entreprise. Quels sont les risques et leurs impacts ? Comment protéger l’entreprise ?
Animateurs :
EHO LINK
Cecile BAETE
SYSCOM & CYBER SIRT
Nicolas MULLER

Google Analytics : Mesurez l’efficacité de vos actions marketing

16 novembre

12h00 - 12h30

Les objectifs :
  • Investir sur les bons leviers
  • Connaître vos actions les plus performantes
  • Transformer vos statistiques en outil de motivation
Animateurs :
CMAR OCCITANIE
Inès Ganier
ETISEO
Emilie ESPONA

Pourquoi et comment digitaliser son activité ?

16 novembre

13h00 - 13h30

  • Découverte des solutions matérielles (bornes, écrans, tablettes,…), logicielles (sites web, applications ios et android, click & collect, réalisation de contenu, community manager réseau sociaux,…)
  • Découverte de formation pour digitaliser votre activité afin d’accroître votre visibilité sur le web et de proximité, favoriser et simplifier l’acte d’achat ou de prises d’information de vos clients et futur clients

Animateur :

COMLINE DIGITAL
Dominique STAZZU

Comment réaliser un emailing performant pour fidéliser ses clients ?

16 novembre

13h30 - 14h00

  • Connaître les atouts et les outils de création d’emailing
  • Maîtriser les bonnes pratiques pour envoyer un mailing efficace
  • Analyser vos actions pour trouver des axes d’amélioration

Animateur :

Google Ateliers Numériques
Coralie Vuillemin

La digitalisation, un tournant décisif pour les métiers d’art

16 novembre

14h15 - 14h45

La digitalisation constitue un enjeu déterminant et est source de multiples avantages dans les processus et dans l’organisation des artisans d’art et des entreprises du patrimoine vivant. Découvrez l’accompagnement sur-mesure de l’Agence AMEADE retenue à l’appel à projet France
Num, BPI et l’INMA :
  • Créer un site internet
  • Être présent sur les réseaux sociaux
  • Agir sur son site internet pour développer son CA en développant son SEO
  • Créer du trafic sur son site via la création de newsletters
  • Créer du trafic sur son site via la publicité sur les réseaux sociaux
Retour d’expérience d’une entreprise artisanale bénéficiaire
Animateurs :
FAMETHIC
Valérie Trouslard
AMEADE
Christel Valenza

Les solutions numériques présents à la MAAF

16 novembre

15h00 - 15H30

Formidable espace d’innovation, le numérique est aussi un milieu à risques où s’invitent des cyber – criminels inventifs.
Animateurs :
MAAF PRO
Coralie Meteau
Philippe Grellier

L’apport du numérique et des outils BIM dans les métiers du bâtiment

16 novembre

15h45 - 16h15

Concrétiser la transformation numérique du bâtiment :
  • Fondamentaux du BIM
  • Intérêts et bénéfices pour l’entreprise
  • Différences entre maquette BIM et maquette numérique
  • Utilité du BIM selon le corps de métier de l’artisan
  • Exploitation du BIM : réalisations et conséquences
Animateurs :
EDICAD
Clément TEILLARD
FFB OCCITANIE
Sophie DULAC

Communication vidéo : Quels sont les 10 conseils pour développer sa chaîne YouTube ?

16 novembre

16h30 - 17h00

  • Découvrir les bonnes pratiques sur YouTube
  • Comprendre les principes clés d’une présence réussie
Animateur :
Google Ateliers Numériques
Coralie Vuillemin

Les actions de France Num à l’heure de la relance

16 novembre

17H15 - 17H45

France Num fédère des actions qui vont de la sensibilisation jusqu’au passage à l’action. 10.000 diagnostics numériques individualisés suivis d’un plan d’actions sont financés par le plan de relance. Ils sont proposés gratuitement aux petites entreprises des secteurs du commerce et de l’artisanat par les chambres de commerce et d’industrie et les chambre des métiers.
Animateurs :
FRANCE NUM
Bénédicte ROULLIER
FRANCE NUM
Marie-Hélène FERON
crma-logo-2018-bleu-rectangle-scaled.jpg
logo-occitanie.png
Logo-MAAF-PRO-bleu
Nos partenaires :